Date : Mars 2000
Source : Site Heavy Metal Revenge
Interview de Steve Harris et Jannick Gers

Bon autant le dire tout de suite cet entretien avec Steve Harris et Jannick Gers représente pour moi le plus mauvais entretien que j'ai pu faire ou un des plus mauvais en tout cas. L'atmosphère de l'entretien n'a pas été désagréable mais ils ne répondaient, Steve Harris surtout, que par de courtes phrases anodines et Steve semblait plutôt absent, alors donc ne vous étonnez pas des réponses très lapidaires de cet entretien qui n'a duré que 15 minutes au lieu des 30 que j'avais prévu. Enfin en tout cas cet entretien reste doublement exclusif puisque c'est le seul accordé par le groupe à un site Internet. Bonne lecture tout de même !

Vous aimez aller surfer sur le Web ?

Steve : Oui.

Il y a quelques semaines une rumeur a commencé à circuler en parlant de " Majesty Of Gaia " comme le titre de votre nouvel album et en donnant un faux track-listing, qu'en pensez-vous ?

Steve : C'est juste ridicule.

Donc le vrai titre de votre prochain album est " Brave New World ", pourquoi avoir choisi ce titre ?

Steve : C'est le titre du troisième morceau de l'album. C'est un bon titre, un titre positif.

Quels sont les thèmes abordés sur cet album ?

Steve : Il n'y a pas de thèmes principaux sur cet album, les dix titres traitent de sujets différents.

Vous avez enregistré cet album en France, pourquoi ce choix ?

Steve : Nous avons été au studio Guillaume Tell, c'est un très bon studio, nous en sommes très contents.

Jannick : Ce n'est pas loin de chez nous en plus et donc c'était bien pratique.

Quelle est l'évolution musicale sur cet album par rapport aux précédents ?

Jannick : Cet album est dans le prolongement de nos deux derniers albums je pense.

Steve : Nous n'essayons pas de regarder le passé mais nous allons de l'avant. Nous avons essayé de faire le meilleur album sans penser à une reformation car beaucoup ne connaissent pas le Iron Maiden avec Bruce donc nous avons juste essayé d'aller de l'avant.

Steve tu as toujours dis dans les interviews que les fans d'Iron Maiden en France ont toujours été nombreux et sont parmi les plus fervents soutiens du groupe alors penses-tu qu'ils vont là encore vous suivre avec ce nouvel album ?

Steve : Oui définitivement l'album est excellent.

Jannick : Ceci dit nous n'écrivons pas d'albums pour certains fans qu'ils soient français ou d'autres nationalités donc l'album est vraiment très bon alors nous espérons qu'ils vont l'aimer mais sinon tant pis : " C'est la vie ". (en français)

Steve : " C'est la vie mon ami ". (en français) (rires)

L'album est produit par Kevin Shirley, pourquoi ?

Steve : C'est un bon producteur, il a parfaitement sû capturer la qualité du groupe dès le début de notre collaboration et nous sommes très content de son travail. Nous ne voulions pas d'un son formaté.

Comment s'est passé la composition de l'album ?

Jannick : Cela s'est très bien déroulé, tout le monde a participé et nous avons eu une grande quantité d'idées. La chimie au sein du groupe a débouché sur une bonne dose de créativité.

Steve : Sinon nous avons juste fait le nombre de titres que nous voulions et qui se trouvent sur l'album. La raisons principale c'est que nous ne voulons pas ensuite faire de titres juste pour être bon à se trouver sur une face B d'un single.

Pensez-vous avoir trouvé la place de mettre trois guitares sur l'album ?

Jannick : Oui absolument en plus cela te permet de développer ta créativité si tu as l'intelligence de le faire et donc si tu écoutes bien l'album tu peux entendre toute la richesse que cela apporte.

Qu'en est-il de la pochette de l'album ?

Steve : C'est assez différent de ce que nous avons fait par le passé et c'est un mélange de plusieurs choses mais je n'en dirais pas plus pour garder l'effet de surprise.

Il y a deux semaines vous êtes allés à Los Angeles pour tourner la vidéo du single " The Wicker Man ", comment cela s'est-il passé ?

Steve : Nous sommes allés là-bas car c'est là que vie le réalisateur et nous avons travaillé avec la compagnie de production de Quentin Tarantino mais nous aurions pû aller ailleurs aussi. Sinon la vidéo sera présente en tant que piste CD-ROM sur le single qui sortira le 8 Mai. Mais là aussi je ne veux pas trop dévoiler la chose.

Quels groupes écoutez-vous en ce moment ? Est-ce que vous avez découvert de nouveaux groupes récemment ?

Steve : J'écoute plutôt de vieux trucs mais dernièrement je n'ai pas eu le temps d'écouter grand chose à vrai dire.

Jannick : J'écoute pas mal de choses assez diverses mais quand on est sur un album on ne se disperse pas trop ailleurs. Sinon ordinairement j'aime écouter des albums sur lesquels se trouvent de bons chanteurs et ce n'est pas forcément évident de nos jours.

Nous sommes en l'an 2000, le Heavy Metal est né en 1969, que pensez-vous de ces trente dernières années et comment percevez-vous la nouvelle décennie qui commence ?

Steve : Il y a trop de catégories, pour ma part il n'y a que de la musique plus ou moins Heavy ou mélodique mais c'est tout. Sinon je préfère les années 70 car c'est avec à cette époque que j'ai grandi et je trouve qu'il y avait à cette période beaucoup de créativité. De nos jours tout est trop formaté.

Quand viendrez-vous jouer en France ?

Jannick : Nous ferons la première date de notre tournée en France à Strasbourg le 2 Juin et ensuite nous reviendrons pour jouer à St-Etienne et à Paris.

Un dernier mot à ajouter ?

Steve : J'espère que vous aimerez l'album et que Dieu vous garde.